• Marché RURAL d'ABDINEZE

    Situé dans la commune rurale de Tenhya à 50 km au Nord de Tanout sur une piste praticaple, le centre pastoral d'Abdinezé est devenu un vrai cadre d'intérêt commercial des pasteurs et des commercants venants de tout bord.

    Avec la création d'un marché hebdonaire en 2006 tout le jeudi, il est observé un changement de mentalité sans doute indispensable aux stratégies nationales de lutte contre la pauvreté. les pasteurs jadis transhumans sur tout le long et largeur du département de Tanout au gré des paturages et de l'eau adopte désormais un mode de vie semi sédentaire qui leur de 'adapter aux effets pervers des changements climatiques.  

    Ce marché contribue au fonctionnement de la commune à travers des recettes qui varient entre 50 000 f à 85000 f selon les périodes.

    Nous assistons à la création de plus de 50 villages traditionnels sur le fond des terroirs d'attache des pasteurs de la zone du Tadrast du Damerfou. Cette dynamique est l'oeuvre des membres de l'ONG Locale N'NIYAT qui au prix des sacrifices concentis sur plusieurs années avaient arrivé à mettre sur le rang des peuples en développement les communautés pastorales de la commune de Tenhya et Tanout. Ces interventions sont centrées sur un plan de lobyying intensif auprès des partenaires techniques et financiers et des autorités, mais aussi sur des séances d'informations-education-communication. Entre autre support de communication, il a été instituée une fête annuelle des éleveurs depuis 2002 par N'NIYAT. Cet important outil a permi à plus d'un titre à atténuer les conflits intercommunautaires dans la zone à travers le brassage entre les peuples et le traitement à l'amiable des rivalités.


  • Commentaires

    1
    ADDOU
    Mardi 6 Août 2013 à 18:27

    ce vraiment un autre pas de plus en avant

    2
    Jarkalla
    Mardi 6 Juin à 18:28
    Les personnes ayant contribuer a la creation du Marche d, abdineze sont
    Amoumoun Halil Agali Halil langouma Acka Yahaya Almoctar Ibrahim wanacka Amani Agali. Ces personnes ont soutenu la volonte des tributs kelzilalet (ifadayan) et ifogas de la creation de ce marche.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :